La croix du renard (légende)

Publié le par reisha-chan

 

J'ai remarqué que souvent, on connaissait assez mal les légendes de son pays. Personnellement je connais des tas de légendes mais très peu spécifiquement belges. En voici une :

 

A Visée, il y a un endroit appelé la croix du renard. Celle-ci n'est plus qu'un souvenir, de la croix il ne reste que le nom.

Deux histoires existent quant à l’appellation de ce lieu. Une plausible et une histoire à donner des frissons.

 

Voici la première : Deux amis revenaient d'une fête et avaient trop bu. Une dispute éclata entre les deux hommes. Soudain la bagarre devenant de plus en plus violente, un des deux hommes (celui qui a initié la dispute) sortit un couteau et frappa son ami. Celui-ci en rendant son dernier souffle dit au meurtrier qu'un jour il recevrait son châtiment. L'autre, évidement, n'eut pas peur puisqu'ils étaient seuls. Le lendemain on retrouva le jeune homme mort. Celui-ci s’appelait ... Renard. On lui éleva une croix à l'emplacement de sa mort. Voila d'où viendrait le nom de ce lieu pour cette histoire, mais elle ne se termine pas là. Une enquête a eu lieu, seulement on ne trouva aucun indice. Les années passèrent. Puis un jour, lors d'une soirée, l'homme qui s'était battu avec Renard provoqua à nouveau une bagarre. Et des mots fatidiques pour lui s’échappèrent de ses lèvres car il dit à l'homme avec qui il se battait : «Je vais te régler ton compte, tu pourras toujours prendre à témoin les corbeaux, comme Renard». Le voile fut donc levé sur l'affaire et le meurtrier fut pendu.

 

La deuxième histoire est bien plus obscure. Elle parle d'un événement qui aurait lieu chaque année le soir de Noël. A cette date, un grand renard noir apparaît au carrefour, et il ne laisse aucune trace. Ce serait le diable qui apparaîtrait furieux de la naissance de Jésus car celle-ci veut dire que les âmes vont être sauvées. Malheur donc à celui qui passerait par ce carrefour cette nuit là car le diable voulant se venger le tuerait dans d'horribles souffrances. Une nuit de Noël, un jeune homme ne croyant probablement pas à cette histoire alla se cacher dans les buissons du carrefour, malgré les avertissements. Les villageois l’attendirent après la messe de minuit, mais il ne revint pas. Le lendemain matin on le retrouva mort, les bras en croix avec uniquement deux petites morsures dans le cou. On planta donc une croix en souvenir du malheureux qui fut trop curieux.

 

Les historiens quant à eux vous diront que c'était simplement une borne en forme de croix. Le mot croix du renard viendrait du mot wallon croix rinnô qui veut dire borne.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article