Knossos

Publié le par reisha-chan

 

Étant partie en Crète il y a peu, je vais faire un petit point culture en vous parlant de Knossos.

Normalement, je devais faire une excursion jusque là et donc j'aurais pu vous raconter des anecdotes du guide, mais hélas j'ai du écourter mes vacances. Ce sera donc un article normal, fait avec mes connaissances.

 

Knossos :

Knossos était probablement, et selon les textes d'Homère, la capitale de la Crète durant l'époque minoenne. Knossos est le plus grand site archéologique minoen, son palais est le plus grand des 4 palais minoens. Le palais serait celui du roi Minos.

C'est un antiquaire crétois qui a découvert ces ruines en 1878. L'archéologue Arthur Evans a acheté le site en mars 1900 et entama les fouilles ainsi que la restauration.

Le palais n'était pas un simple lieu de vie pour le roi. Il comprenait aussi le centre administratif, religieux, ... .

 

La légende de Knossos :

C'est à Knossos que prend vie la légende du minotaure. Celui-ci est le fils de Pasiphaé, la femme du roi Minos, et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, le dieu de la mer.

Minos, va demander à Dédale de construire un édifice afin d'enfermer le minotaure. Il va imaginer un palais aux pièces tellement enchevêtrées, qu'il sera impossible d'en ressortir.

Lorsque Minos triompha d’Athènes, la ville dû envoyer chaque année, en tributs, 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes. Ceux-ci étaient enfermés dans le labyrinthe et offerts au minotaure. L’histoire prendra fin grâce à Thésée et Ariane. Thésée, le fils du roi d’Athènes s'est infiltré dans les tributs. Ariane, la fille de Minos, lui donna un fil. Ainsi lorsque Thésée tua le minotaure, il put ressortir grâce au fil.

 

knossos-palace-air.jpg

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article