L'Olympe (Bruxelles)

Publié le par reisha-chan

 

Il y a peu, je suis allée manger (avec ma mère) au restaurant grec l'Olympe, dans le centre de Bruxelles..

Honnêtement, nous n'avions pas prévu d'aller manger là au départ, mais bien chez un autre grec, près de la place Sainte Catherine. Celui-ci étant fermé, nous avons dû nous mettre à la recherche d'un autre restaurant.

 

Comme nous n'habitons pas Bruxelles et devions rentrer en train, nous nous sommes donc dirigées vers la gare centrale (il fallait bien choisir une direction). Nous sommes passées par le quartier asiatique, mais nous ne voulions pas manger chinois. Nous avons hésité devant un Thaïlandais, mais notre envie allait à la cuisine grecque. Nous avons donc poursuivi notre chemin. Nous avons longé la Bourse, et rien ne nous tentait. J'ai alors choisi de me diriger vers la Grand-Place. Et soudain, pour une raison quelconque, j'ai tourné la tête et vu sur un petite façade écrit : «L’Olympe». Ça devait être un grec. Nous avons parcouru le panneau posé devant l'entrée, avec la carte, et nous nous sommes réfugiées ensuite (car il pleuvait) dans ce restaurant.

 

Ma première impression fut celle d'un restaurant très chaleureux. Il est tout en longueur ce qui fait qu'il y a très peu de tables l'une à côté de l'autre. A gauche en entrant, il y a un superbe feu ouvert.

 

A peine entrées, un homme vient pour nous placer. Une fois installées, il nous apporte les cartes. Celles-ci sont assez bien faites, dans le sens où il y a une colonne avec les spécialités réellement grecques (je trouve cela intéressant car si l'on ne connaît pas cette cuisine, on a tout de suite une idée de quoi prendre). C'est pareil pour les desserts, les typiques grecs sont séparés des desserts habituels (ce qui est beaucoup plus rare que pour les plats).

Il nous apporte également du pain accompagné d'une sorte de pâté à l'olive. N'aimant pas l'olive je ne l'ai pas apprécié, cependant j'ai adoré le pain. Ma mère, qui ne raffole pas des olives, a adoré cette pâte.

 

Vient ensuite l'heure du choix : ma mère s'est décidée pour la brochette Olympe (brochette mixte accompagnée d'une côte d'agneau), et pour ma part, j'ai choisi une brochette de poulet. Je mets tout de suite un grand attention : précisez si vous voulez des pâtes grecques car sinon il se pourrait que vous receviez des frites.

 

Notre plat est arrivé et là ... ce fut un vrai délice pour le palais. Concernant les pâtes, je n'ai rien de fantastique à dire, mais mes brochettes ... . Un régal, la viande n'était pas du tout sèche. C'était fantastique (non non je n’exagère pas). J'ai réellement eu du mal à arriver au bout mais c'était tellement bon que je m'en serais voulue d'en laisser. Apparemment en face de moi, le constat était pareil, à savoir, délicieux.

 

Pour terminer ce magnifique repas, j'ai dégusté un baklava (tradition quand je vais chez un grec, je ne peux m'en empêcher). Il était très bon. Je ne peux en faire l'éloge car j'en ai déjà goûté des bien meilleurs, mais il était bon et c'était parfait pour terminer mon repas.

 

Durant tout le temps où nous sommes restées dans ce restaurant les gens étaient véritablement charmants. Ils venaient voir régulièrement, mais sans être trop invasifs, si nous ne manquions de rien. On peut constater que c'est très probablement un restaurant familial puisqu'il n'y a pour nous servir qu'une dame et un homme, sans doute un couple. A la cuisine je n'ai remarqué qu'un cuisinier. Je pense que cet aspect familial ajoute à l'ambiance chaleureuse.

 

Dernier point avant de clôturer cet article : le décor. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, le feu ouvert donne une ambiance assez chaleureuse. Mais le décor, c'est aussi les murs. Sur les deux murs on peut admirer une fresque, à l'aspect ancien (c'est à dire cassée par endroits et à la peinture délavée). Il y a juste un endroit, là où se trouve la caisse, qui possède une fresque d'aspect neuf. Cette fresque continue sur tout le mur et donne l'impression d’être en Grèce dans un site archéologique.

Un autre point, mais qui n'est pas a proprement parlé décor, est que l'on voit la cuisine. Celle-ci se situe au fond du restaurant et est visible par tous.

 

Je conclurai donc en vous conseillant ce restaurant. Toutefois, n'oubliez pas qu'il se trouve dans une rue parallèle à la Grand Place. Je veux donc dire par là que le prix n'est pas très démocratique. Mais c'est peut-être le prix à payer pour avoir une délicieuse nourriture dans une ambiance familiale au cœur de la capitale.

 

Pour ceux qui le désireraient voici le site internet du restaurant :

http://www.olymperesto.be/

 

Publié dans Restaurants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article